Peinture

Les collectionneurs havrais visitant une galerie de peinture

L’année 1906 est marquée par la naissance d’une nouvelle association « le Cercle de l’art moderne » fondée par les peintres havrais Braque, Dufy et Friesz, désireux de faire connaître les nouvelles tendances en peinture, en sculpture, en musique…

Quelques mois après le scandale de la cage aux fauves du Salon d’Automne de 1905, se crée au Havre le Cercle  de l’art moderne, association nouvelle, dissidente de la Société des amis des arts. Elle a été fondée sous l’impulsion des peintres Braque, Dufy et Friesz afin de faire connaître à un large public les nouvelles tendances artistiques modernes aussi bien en peinture et en sculpture, qu’en architecture, en musique, en poésie et dans les arts décoratifs.

Il est constitué de figures du monde de l’art parisien, de membres fondateurs d’origine havraise issus de la Société des amis des arts (1880). Quatorze peintres siègent au conseil d’administration aux côtés de huit négociants en café et coton.

Le Cercle est présidé par l’architecte parisien Edouard Choupay épaulé par son secrétaire George-Jean Aubry, homme de lettres et critique d’art. Quatre comités le composent, dédiés respectivement aux Beaux-arts, à la musique, à la littérature et aux expositions. On retrouve dans ce dernier : Charles-Auguste Marande, Pieter Van der Velde et Georges Dussueil.

Revenir au parcours numérique