En 1883, Durand-Ruel consacre à Monet, artiste qu’il défend depuis plus de dix ans, l’une des premières expositions monographiques dont la galerie allait faire sa spécialité. Préparée en étroite collaboration avec le peintre, l’exposition présente une rétrospective de son parcours, juxtaposant des œuvres très récentes avec d’autres plus anciennes, comme Moulin à Zaandam. Cette scène de crépuscule a été peinte au cours de l’été 1871, que Monet a passé en Hollande en rentrant à Paris après son séjour à Londres ; vif, maîtrisé, ce tableau démontre dans l’exposition de 1883 la virtuosité précoce de l’artiste, mais aussi son expérience. Un critique note : « Voyez ses deux paysages de Hollande au ciel chargé d’eau, ses marines ensoleillées ou embrumées […] : c’est toujours exquis1. » Pour l’exposition, le tableau avait été prêté par le célèbre collectionneur et chanteur Jean-Baptiste Faure, ce qui ajoutait au prestige de l’événement. Faure, ami proche de Durand-Ruel, vendra cette toile à la galerie en 1907.
Moulin à Zaandam, 1871, Huile sur toile
Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, achetépar la Fondation Ny Carlsberg en 1986 et donné à la Glyptotek la même année