La Renaissance et le Rêve

Découvrez les vidéos autour de l'exposition La Renaissance et le Rêve

9 octobre 2013 > 26 janvier 2014

La Renaissance et le Rêve, présentation de l'exposition

Découvrez l'exposition La Renaissance et le Rêve en compagnie des trois commissaires. Chiara Rabbi-Bernard, Alessandro Cecchi et Yves Hersant.

La Renaissance et le Rêve, teaser de l'exposition

Réunissant près de quatre-vingts œuvres d'artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l'exposition permet de découvrir un âge d'or de la représentation du rêve. Entre récits oniriques et visions cauchemardesques, le parcours conduit de l'endormissement au réveil et invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à s'abandonner aux troublantes images du rêve.

Le songe du Docteur Dürer

Découvrez la célèbre gravure de Dürer Le songe du Docteur sous l'œil avisé d'Anne-Laure Imbert, historienne de l'art et de Patrick Merot, pyschanalyste.

La belle endormie du Musée du Luxembourg

Un tableau de Battista Dossi décrypté par nos critiques en herbe.

Regards d'enfants sur la Renaissance

Un tableau de Battista Dossi décrypté par nos critiques en herbe.

Critiques en herbe

L'exposition "La Renaissance et le Rêve" décryptée par nos critiques en herbe.

Rachelle Deville, la rêveuse éveillée

L'auteur de bande-dessinée Rachel Deville utilise le rêve comme matière première à ses créations. A l'occasion de la soirée "Carnet de dessin", elle a donné lecture de plusieurs de ses rêves aux étudiants venus croquer les tableaux de l'exposition.

Corps de rêve

Fantasmés, rêvés, à l'abandon... que nous disent ces corps nus dans ces peintures de la Renaissance ?

Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée