Programmation culturelle

Chefs-d'œuvre de Budapest

Découvrez toute la programmation culturelle autour de l'exposition Chefs-d'œuvre de Budapest. Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl-Rónai...

 

Téléchargez le dépliant de l'expositioncapture_decran_2016-02-26_a_15.21.01.png

 

Visite guidée adulte

Les collections des musées de Budapest viennent à vous ! Laissez-vous guider à travers les chefsd’oeuvre de l’art occidental, de Dürer à Kokoschka, et partez à la découverte d’un art hongrois aux richesses insoupçonnées… Une plongée dans l’art européen du 14e au 20e siècle.

À partir de 13 ans (1h15)

Tous les jours à midi sauf le mercredi, à partir du 17 avril du jeudi au dimanche visite supplémentaire tous les vendredis à 18h45

Réservez votre visite

 

Visite atelier enfant

Sacrés caractères !
Figures imaginées à partir des collections du musée du Budapest. Une invitation à jouer avec certaines oeuvres du musée pour se créer un personnage, voyageur imaginaire d’un temps passé ou à venir. De la belle endormie à la fière porteuse d’eau, du vieillard grincheux au musicien célèbre, il y en a pour tous les goûts ! On utilisera le mime, un jeu de rôles et enfin le collage et le dessin pour restituer cette expérience. En présence d’une artiste mime.

De 6 à 10 ans (2h). Visite de l’exposition 40 min et atelier 1h20
À 14h les dimanches 20 mars, 22 mai et 5 juin, mardis 19 et 26 avril, mercredis 20 et 27 avril

Réservez votre visite

 

Visite en famille

Ma petite histoire de l'art
La richesse des collections présentées invite à une découverte de grands peintres et sculpteurs à travers les pays et les siècles… Une visite pleine de rebondissements pour les petits et les grands, en compagnie des plus grands artistes de chaque époque !
 

À partir de 6 ans (1h).
À 14h30 le dimanche sauf 20 mars, 22 mai et 5 juin et, en vacances scolaires, les vendredis 22 et 29 avril, 6 mai et 8 juillet

Réservez votre visite

 

Conférences du Musée, à l'Institut hongrois (92 rue Bonaparte, 75006, Paris)

 

Présentation de l’exposition (COMPLET)

Avec Laurent Salomé, commissaire de l’exposition, directeur scientifique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Anne-Sophie Kovacs, attachée de conservation au musée des Beaux-Arts de Budapest.
Découvrez l’histoire des collections des musées de Budapest, la façon dont elles se sont constituées, ses grands ensembles et les choix de présentation qui ont été faits pour l’exposition à Paris.

Jeudi 17 mars de 18h30 à 20h à l'Institut hongrois (92 rue Bonaparte, 75006, Paris)

Inscription gratuite et obligatoire

 

Budapest, perle du Danube - la naissance d’une métropole

Avec Noémi Saly, historienne de la littérature, muséologue au musée hongrois du Commerce et de l’Hôtellerie à Budapest.
Comment Budapest se forme-t-elle à partir des trois villes de Obuda, Buda et Pest ? Suivez son développement irrégulier aux 18e et 19e siècles - parsemé de révoltes et d’épidémies -, couronné par les Fêtes Millénaires en 1896 et interrompu par la Grande Guerre. Découvrez une communauté cosmopolite qui vit et survit dans les cafés, meurt et ressuscite dans cette ville du commerce et de la communication.

Mardi 12 avril à 18h30 à l'Institut hongrois (92 rue Bonaparte, 75006, Paris)

Inscription gratuite et obligatoire

 

Budapest – Paris : Les artistes et les photographes hongrois à Paris au 20è siècle

Avec Enikő Róka, historienne de l’art, directrice du musée de Kiscell Cette conférence se propose d’examiner ce que les artistes hongrois, qui choisissent de plus en plus de s’installer à Paris à la fin du 19e siècle, y ont vu, le réseau qu’ils y ont établi, et de réfléchir à la façon dont cette expérience se traduit dans leur art. Entre création et transposition, le processus du transfert culturel à l’oeuvre dans ces décennies est remarquablement illustré par des artistes comme Rippl-Rónai, Brassai, Béla Czóbel ou encore Tibor Csernus.

Mercredi 11 mai à 18h30 à l'Institut hongrois (92 rue Bonaparte, 75006, Paris)

Inscription gratuite et obligatoire

 

capture_decran_2015-12-02_a_17.05.39.pngDialogue autour d’un chef-d’œuvre

Avec Cécile Maisonneuve, commissaire de l’exposition, conseiller scientifique à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
Deux conférences qui se proposent d’observer une oeuvre majeure de l’exposition à travers le regard croisé d’une historienne de l’art et d’un artiste.

La Jeune fille endormie

d’un peintre romain anonyme du 17è siècle avec Jean-Louis Tornato, photographe
mardi 5 avril à 18h30 à l'Institut hongrois (92 rue Bonaparte, 75006, Paris)


La Femme à la cage

de Rippl-Rónai avec Manuela Marques, photographe
mardi 7 juin à 18h30 à l'Institut hongrois (92 rue Bonaparte, 75006, Paris)

Inscription gratuite et obligatoire

 

 

Conférence - concert Franz Liszt

Avec Jean-Claude Menou, conservateur général du patrimoine, ancien président de la Fondation Cziffra et Zoltán Varga Gergő, pianiste
À des oeuvres de Raphaël à Milan, de Michel-Ange à Florence qui ont profondément ému Franz Liszt, correspondent les pièces de piano admirables qu’il a composées: Sposalizio, Il Penseroso, Après une lecture de Dante... Le pianiste hongrois Zoltán Varga Gergő jouera ces partitions après le commentaire des oeuvres d’art par Jean-Claude Menou.

Mercredi 30 mars à 19h à l'Institut hongrois (92 rue Bonaparte, 75006, Paris)

Inscription gratuite et obligatoire

 

Projection : Cinéma pour piano, 2003, réalisateur : Sándor Silló

Nous accordons généralement peu de temps et d’attention aux petits événements de tous les jours, ces petites histoires capables de rapporter un monde en abrégé. Pourtant, c’est ce que faisaient déjà les opérateurs des actualités. Le réalisateur utilise Microcosmos, composition de Béla Bartók, pour rythmer un film qui marie des images d’archives de l’histoire de la Hongrie avec l’une des oeuvres musicales les plus représentatives du 20e siècle.

Jeudi 9 juin à 20h, durée 35 mn à l'Institut hongrois (92 rue Bonaparte, 75006, Paris)

Inscription gratuite et obligatoire

 

Avec la bibliothèque André Malraux

Semaine de la littérature hongroise du 16 au 22 mai
Toute la semaine du 16 mai, découvrez les écrivains, cinéastes et musiciens hongrois mis en valeur dans le fonds de la bibliothèque André Malraux

Semaine du 16 au 22 mai, à la bibliothèque André Malraux (112 rue de Rennes, 75006, Paris)

Atelier d’écriture
Laissez-vous inspirer par les chefs-d’oeuvre de Budapest… Rendez-vous au Musée pour une visite de l’exposition suivie d’un atelier d’écriture présence d’un animateur.

Vendredi 20 mai à 18h au Musée du Luxembourg puis à la bibliothèque André Malraux (112 rue de Rennes, 75006, Paris)

Inscription auprès de la bibliothèque André Malraux
Tél. : 01 45 44 53 85

 

cdc.jpgNuit européenne des musées

La Cour des Contes vous donne rendez-vous au Musée du Luxembourg, dans la salle Tivoli, pour vous entraîner dans des chroniques fantastiques de toutes les Hongrie, mythique, inventée, réelle ou imaginée…

Samedi 21 mai de 19h30 à 1h
Durée : 30 mn. Interventions à 20h, 21h, 22h, 23h.
Entrée libre jusqu’à minuit
Évacuation des salles à 0h45

Soirée carnet de dessin

Le Musée se transforme en atelier et ouvre ses portes aux lycéens et étudiants en art pour leur permettre de créer face aux œuvres, munis de leurs carnets, crayons et pinceaux.
Soirée exceptionnelle ouverte aux lycéens et étudiants en art.

Mercredi 25 mai de 19h à 21h30
 

Inscription gratuite et obligatoire

 

Soirée contée

Dans les salles de l’exposition, la Cour des Contes est aux commandes et vous raconte la Hongrie à partir des chefs-d’oeuvre exposés.Une plongée dans les mythes et légendes du pays…
Soirée exceptionnelle ouverte aux étudiants

Mercredi 1er juin de 19h à 21h30

Inscription gratuite et obligatoire (bientôt)

 

img_1800.jpgFête de la musique

Concert des Virtuoses. Pour la Fête de la musique, l’Institut hongrois invite des lauréats de l’émission Virtuoses, jeunes talents de la musique classique. Du parvis du Musée du Luxembourg à l’Institut hongrois déambuleront trois jeunes musiciens : Mihály Demeniv (23ans) à l’accordéon, Ali Dániel Lugosi (15 ans) à la clarinette et Vivien Lakatos (7 ans) au violon.

Mardi 21 juin de 17h à 21 h
Musée du Luxembourg - Institut hongrois (92, rue Bonaparte, 75006, Paris)

 

MATCH
Du 13 mars au 11 août 2024
Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée