Vidéos Chagall, entre guerre et paix

Découvrez les vidéos autour de l'exposition Chagall, entre guerre et paix

21 février > 21 juillet 2013

Chagall : la bande annonce

Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes – voire des diktats – de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps.

Chagall, l'exposition

Découvrez l'exceptionnelle exposition Chagall entre guerre et paix, en compagnie de la commissaire Julia Garimorth-Foray.

Chagall et l'exil

En mai 1941, les Chagall  fuient l'Europe pour les Etats-Unis.  A New York, ils sont accueillis par une colonie d'artistes : Braque, Dali, Zadkine, Duchamp, Calder, Léger... Tous participent à l'exposition « Artists in Exile » organisée par le galeriste Pierre Matisse.

Le bestiaire de Chagall

Marc Chagall est sans doute l'artiste qui a donné dans ses peintures et dans son oeuvre monumentale la plus grande place, et une place symbolique, aux animaux. Une poule, une chèvre, un cheval ... Découvrez les animaux que Chagall n'a jamais cessé de faire entrer dans ses tableaux, une nouvelle façon d'explorer ses peintures !

Chagall à Paris : la Ruche

Quand Chagall arrive à Paris en 1911, il s'installe à « La Ruche », cité d'artistes située dans le XVe arrondissement de Paris et qui compte des centaines d'ateliers où vivent des artistes de toutes nationalités. Durant ses trois années passées là bas, il rencontre Blaise Cendrars, André Salmon,Guillaume Apollinaire et a pour voisin d'atelier : Soutine, Archipenko, Zadkine, Léger, Delaunay... Suivez nous sur les traces de Marc Chagall !

La renommée de Chagall

« Ivre d'images » disait de lui Malraux, « surnaturel » s'était exclamé Apollinaire découvrant son atelier ... Chagall n'en finit pas d'enchanter, par son univers poétique, l'éclat de sa palette, la modernité de son trait. Découvrez dans cet extrait du DVD Chagall, à la Russie, aux ânes, et aux autres , les années de renommée de Marc Chagall entre New York et Saint Paul de Vence.

Sous l'oeil de Rona Hartner

Des œuvres de Chagall qui ont bercé son enfance, Rona Hartner garde des souvenirs vivaces qu'elle partage aujourd'hui. Celle que l'on connaît mieux pour ses personnages dans les films de Tony Gatlif ou sa carrière de chanteuse évoque avec nous le rôle particulier que joue la musique dans ses tableaux.

Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée