Vidéos Le Cercle de l'art moderne

Collectionneurs d'avant-garde au Havre

19 septembre 2012 > 6 janvier 2013

Le Cercle de l'art moderne : bande-annonce de l'exposition

Au milieu du XIXème siècle, Le Havre connaît un formidable essor. Le port se modernise et les importations de matières premières font la prospérité de la « Porte Océane ». Des entrepreneurs-négociants bâtissent des fortunes dans le coton, le café et les bois précieux, qu’ils consacrent à l’art. Installés depuis peu au Havre,, ces hommes d’affaires font preuve d’innovation tant au sein de leur entreprise que dans la constitution de leur collection.

Le Cercle de l'art moderne : présentation de l'exposition

Présentation de l'exposition Le Cercle de l'art moderne, collectionneurs d'avant-garde au Havre par Annette Haudiquet, commissaire général de l'exposition.

Les chefs-d'oeuvre du Cercle de l'art moderne

Découvrez et redécouvrez les chefs-d'oeuvre présentés lors de l'exposition Le Cercle de l'art moderne. Collectionneurs d'avant-garde au Havre

Les nus, trésors cachés des collectionneurs

Au début du siècle, les nus étaient dissimulés au public derrière d'autres tableaux ou exposés dans des pièces privées des collectionneurs. Interviewée dans la demeure de l'un d'eux, Géraldine Lefebvre -- commissaire scientifique de l'exposition -- évoque l'intérêt de ces grands amateurs d'art pour les nus de Camoin ou Marquet.

Une exposition à croquer

Première édition d'un rendez-vous destiné à tous les étudiants en art, la soirée "Carnet de dessin" du 24 octobre 2012 a réuni plus d'une centaine de participants au musée du Luxembourg. Armés de leurs crayons, pastels ou pinceaux, ils ont croqué, une soirée durant, quelques uns des chefs d'œuvre présentés dans l'exposition "Le Cercle de l'art moderne". Ne ratez pas la prochaine édition !

Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée