Aller au contenu principal

Derniers jours pour voyager dans l'univers de Tarsila do Amaral

À voir jusqu’au 2 février

Red Coat, Tarsila do Amaral
© Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A. / Museu Nacional de Belas Artes Ibram, Rio de Janeiro / Jaime Acioli

Une icône brésilienne

Peu connue en Europe, Tarsila do Amaral est pourtant une icône au Brésil. Et pour cause : c’est elle qui a contribué à redéfinir l’identité artistique de son pays. Formée à Paris dans les années 1920, elle s’inspire du cubisme, du futurisme et du surréalisme aux côtés des plus grands artistes avant-gardistes européens.

De retour chez elle, l’artiste s’approprie les couleurs, les formes et l’imaginaire de son enfance pour créer un style unique. Elle joue un rôle clé dans l’émergence du modernisme brésilien avec des mouvements comme "Pau-Brasil" ou "l’Anthropophagie", aux côtés de son compagnon, l’écrivain Oswald de Andrade. Ensemble, ils façonnent une nouvelle identité brésilienne, dans un pays où tout est à construire.

 

Une rétrospective inédite

L’exposition vous plonge au cœur de cette quête artistique et identitaire. L’occasion d’admirer ses paysages lumineux et ses visions oniriques qui ont marqué le modernisme brésilien. Des œuvres emblématiques mais aussi des créations plus rares révèlent une Tarsila engagée, tant sur le plan artistique que politique.

Découvrir l’histoire de Tarsila do Amaral, son œuvre, sa quête d’identité constante, nous permet de comprendre son influence sur l’art moderne mais aussi, l’impact de sa peinture dans les luttes politiques et de reconquête des identités nationales. Une rétrospective à admirer jusqu’au 2 février au Musée du Luxembourg.

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires