Aller au contenu principal
Keith Haring, Untitled (n° 2557), 1986 © Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice Ville de Nice Keith Haring Foundation, 2025

Une histoire de gestes : 5 dates à retenir autour du Nouveau Réalisme

À approfondir dans l’exposition

Type(s) de public Tout public

Qu’ont en commun des voitures compressées, des affiches lacérées, des repas figés et des objets empaquetés ? Un geste. Mieux encore : une volonté de faire du réel une matière à art. C’est l’intuition de Fernand Léger dès les années 1930, et le grand tournant opéré par Pierre Restany et les artistes du Nouveau Réalisme à partir de 1960.

De Léger à Niki de Saint Phalle, en passant par Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring et bien d’autres, cette histoire s’écrit dans les corps, les rues, les objets du quotidien. Et pour mieux l’explorer, voici quelques gestes fondateurs, à travers cinq dates clés, à découvrir dans l’exposition Tous Léger !

1930 : Définir

Impressionné par ses séjours à New York et par la modernité urbaine et industrielle qui s’y déploie, Fernand Léger manifeste son ambition de faire entrer les objets du quotidien, les machines, les vitrines commerciales dans le domaine de l’art.

"Il nous faut épouser, nous peintres d’aujourd’hui, ce qui se rapporte au fait sociologique, et s’y cramponner pour en projeter l’équivalence picturale."

Le ton est donné. L’art doit refléter la société contemporaine.

Yves Klein, Vénus bleue, 1962
Yves Klein 
Vénus bleue (La Vénus d’Alexandrie), 1962  © Ville de Nice / Jean-Christophe Lett © Succession Yves Klein / ADAGP, Paris, 2025

1957 : Imprégner - Lacérer

Cette année-là, Yves Klein inaugure son "époque bleue" par un ensemble de monochromes bleu outre-mer rigoureusement identiques, qu’il nommera par la suite IKB, pour International Klein Blue.

Au même moment, Raymond Hains et Jacques Villeglé présentent pour la première fois les affiches publicitaires lacérées qu’ils ont collectées dans les rues de Paris, lors d’une exposition intitulée “Loi du 29 juillet 1881, ou Le lyrisme à la sauvette”, en référence à la législation du droit de l’affichage public.

1959 : Accumuler - Compresser - Piéger - empaqueter

Arman commence son travail sur les "Accumulations" : des objets identiques, d’abord ordinaires et usés, puis neufs, dans une boîte en bois puis en Plexiglas où chaque accumulation devient une sorte de vitrine du monde moderne.

César, lui, découvre une presse hydraulique capable de produire des paquets de métal d’une tonne chez un ferrailleur de banlieue. Le résultat ? Des compressions d’automobiles présentées comme des sculptures, qui font scandale !

Daniel Spoerri, quant à lui, réalise ses premiers “Tableaux Pièges” . Il fixe à la colle les restes d’un repas ou le bric-à-brac d’un marché, puis dresse le tout à la verticale. Une action/ concept qui modifie le regard du spectateur sur le tableau et les objets fixés.

Enfin, Christo commence ses premiers empaquetages d'objets. Bouteilles, bagages ou jouets disparaissent sous un tissu épais, maintenu par des cordages. Cacher pour mieux révéler : chaque emballage interroge notre façon de voir, de protéger, de reconnaître.

Nana Santé, Niki de Saint Phalle, 1999
Niki de Saint Phalle, Nana Santé, 1999 © Ville de Nice / Muriel Anssens © 2025 Niki Charitable Art Foundation / ADAGP, Paris, 2025

1965 : Nana-ifier

Avec ses “Nanas”, Niki de Saint Phalle invente des figures féminines XXL, en laine, en plastique ou en polyester peint. Monumentales, colorées, elles affirment leur présence, leur émancipation et leur pouvoir.

1979 : Rêver

Quelques années plus tard, l’artiste passe du geste à l’espace. Niki de Saint Phalle construit le Jardin des Tarots, en Italie. OEuvre de toute une vie, ce vaste parc de sculptures ludiques, monumentales, praticables, voire habitables, puise son inspiration dans les vingt-deux arcanes du tarot divinatoire. Un rêve grandeur nature.

 

À travers l’exposition Tous Léger !, ces gestes s’éclairent autrement. Ils racontent comment l’art peut surgir d’un acte simple. Et comment, parfois, regarder le réel suffit à le transformer.

À découvrir

 La Joconde aux clés, image
La Joconde aux clés © Photo GrandPalaisRmn (musée Fernand Léger) / Gérard Blot ADAGP, Paris
Qui est Fernand Léger ?