Foire aux questions

Vous cherchez une réponse à une question ? C'est par ici !


INFORMATIONS PRATIQUES


Quelles sont les implications du plan Vigipirate alerte attentat ?
Un seul sac par personne (type sac à main de dame format A3 maximum) sera autorisé dans l’enceinte du Musée du Luxembourg. Aucun sac, cabas, bagage ou objet encombrant ne sera admis, y compris au vestiaire ou au salon de thé Angelina. Au poste Vigipirate, il vous sera demandé d’ouvrir vos manteaux ou veste, même en hiver, pour contrôle. Nous vous remercions d’avance pour votre aimable coopération.

 

Quels sont les horaires d'ouverture du Musée ?
Les horaires varient selon les expositions: consultez les Informations pratiques.
Il n'y a pas de jour de fermeture hebdomadaire. La dernière entrée est 45 mn avant l’heure de fermeture et les salles d’exposition sont évacuées 15 mn avant.

 

Le Musée est-il ouvert les jours fériés ?
Le 1er mai et le 25 décembre sont les deux jours fériés annuels pendant lesquels le musée est fermé. Les autres jours fériés, le musée est ouvert. Voir les horaires

 

Peut-on visiter les collections du musée en dehors des expositions ?
Il n’y a pas de collections permanentes au Musée. Entre les expositions le musée est fermé.

 

Quel est le métro ou le bus le plus proche ?
RER : ligne B, arrêt Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg)
Métro : ligne 4, arrêt Saint Sulpice ; ligne 10, arrêt Mabillon
Bus : lignes 58, 84, 89, arrêt Luxembourg ; lignes 63, 70, 87, 86, arrêt Saint Sulpice

 

Le Musée est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite ?
Oui. L’accès au Musée se fait par l’ascenseur situé sur le parvis. Cliquez ici pour plus d’infos

 

Prêtez-vous des fauteuils roulants ?
Oui, nous disposons de deux fauteuils roulants. Nous vous conseillons de réserver votre fauteuil 48h avant votre visite en téléphonant au 01 40 13 62 00

 

L’accès au Musée avec une poussette est-il autorisé ?
Les poussettes ne sont pas autorisées dans le Musée et peuvent être laissées au niveau du vestiaire mais un porte-bébé peut être prêté par le Musée.

 

Un vestiaire est-il disponible ?
Oui mais en raison du renforcement du plan Vigipirate, les bagages, sacs à dos et valises, ne sont plus acceptés au sein du Musée.

 

La boutique est-elle accessible indépendamment du Musée ?
Oui, jusqu’à 45mn avant l’horaire de fermeture du Musée.

 

Combien de temps la visite dure-t-elle ?
La visite de l’exposition dure environ 1h.

 

Peut-on entrer dans l’exposition, aller déjeuner et retourner dans l’exposition ?
Non, toute sortie de l’exposition est définitive.

 

BILLETTERIE - TARIFS

 

Qui bénéficie de la gratuité d’entrée ?
Les enfants de moins de 16 ans, les invalides et leur accompagnateur quand c’est spécifié sur la carte (carte orange MDPH), les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’ASPA sur justificatif récent.

 

Existe-t-il un tarif pour les séniors ?
Non. Le plein tarif s’applique

 

Le Musée propose-t-il des visites guidées pour les visiteurs individuels ?
Oui, des visites guidées sont proposées. Une réservation préalable est conseillée. Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Où trouver des informations sur les visites de groupes ?
Consultez la rubrique « Groupes ».

 

Est-on prioritaire lorsque l’on a acheté son billet à l’avance ?
Oui tout à fait.

 

Puis-je modifier la date de visite choisie lors de ma commande en ligne ?
Non. Comme le stipulent les conditions générales de vente, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables. Soyez donc vigilants lors de votre commande car vous ne pourrez pas changer la date de votre visite une fois la transaction effectuée.

 

Puis-je modifier le nom du porteur de billet ?
Oui, vous pouvez le demander à groupes@museeduluxembourg.fr en rappelant bien le n°du billet.

 

Mon billet d’entrée est valable pour 11h. Puis-je venir au Musée en dehors de cet horaire ?
Non, mais votre billet est valable pour une entrée dans la demi-heure qui suit l’heure indiquée. Il est important de bien respecter le créneau horaire choisi lors de la réservation.

 

Je rencontre des problèmes pour acheter mon billet en ligne :

·       J’ai perdu mon mot de passe et je ne reçois pas le nouveau

·       J’ai changé d’adresse mail

·       Je ne comprends pas : je ne suis jamais venu et la vente en ligne m’indique que je suis déjà client

·       Je n’arrive pas à imprimer mon billet

Notre prestataire de vente en ligne, Digitick, se chargera de résoudre ces problèmes. Vous pouvez les contacter par mail à hotline@digitick.com ou par téléphone au 0 892 700 840 (0,45 € par minute)

 

Accompagné d’un enfant de moins de 16 ans bénéficiant de gratuité de droit d’entrée, je veux prendre nos billets en ligne, comment faire ?
Vous prenez votre billet uniquement, l’enfant entrera avec vous (prévoir un justificatif d’âge).


RESTAURATION


Peut-on se restaurer au Musée ?
Oui tout à fait, le salon de thé Angelina vous accueille sur le parvis du musée. 

Peut-on aller au salon de thé du Musée sans visiter l’exposition ?
Oui absolument. Le salon de thé est situé sur le parvis du Musée, l’accès est immédiat après le contrôle Vigipirate.

 

DOCUMENTATION


Existe-t-il des ressources pour les enseignants, éducateurs et scolaires ?
Des dossiers pédagogiques sont en libre téléchargement dans la rubrique ressources

 

Comment se renseigner sur les expositions passées ?
Vous avez accès à nos archives en cliquant ici.

 

Je cherche un renseignement sur une œuvre citée dans la littérature comme ayant été acquise par le Musée du Luxembourg.
La collection permanente a quitté le Musée du Luxembourg lors de l’exposition universelle de 1937. Le musée d’Orsay pourra dans de nombreux cas vous renseigner, ou, pour les œuvres les plus récentes, le Centre Georges Pompidou.


DIVERS


Puis-je venir au Musée avec mon chien ?
Non, aucun animal n’est autorisé dans l’enceinte du Musée.

 

Proposez-vous des audioguides ?
Oui, le prestataire audioguidage dispose d’un comptoir à l’entrée de l’exposition. Tarif : 5€ par appareil

 

Peut-on photographier les œuvres exposées ?
Oui, à usage privé et sans flash, sauf celles qui sont signalées comme interdites par un pictogramme explicite.

 

Comment faire expertiser une œuvre ?
Vous devez contacter un expert professionnel. Vous trouverez une liste sur le site du syndicat des experts professionnels en œuvres d'art et objets de collection.

 

Faites-vous don d’objets publicitaires, lots tombola ?
En raison de trop nombreuses demandes que nous ne pourrions pas toutes satisfaire, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement aux différentes sollicitations concernant l'envoi d'affiches, d'objets publicitaires, de lots pour les tombolas, kermesses, fêtes de fin d’année et autres tirages au sort.


Si vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, remplissez notre formulaire de contact par ici !