New York, 29 septembre 1959 Tirage argentique, 2020 ©Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Voir toutes les actualités

Du "streetstyle" avant l'heure

Rendez-vous dans l'expo Vivian Maier pour tester notre dispositif numérique

Une installation numérique est désormais proposée au cœur des parcours d’exposition du musée du Luxembourg. Interactif, ce programme est accessible grâce à une tablette tactile et interconnecté à un grand écran vidéo en haute définition. Il permet de découvrir, suivant différentes approches, une sélection d’œuvres de l’exposition en cours.

 
Avec l'expo Vivian Maier, découvrez le parcours "Du streetstyle avant l'heure ! " par Catherine Ormen, historienne de la mode, avec une sélection de 21 oeuvres décryptées avec humour. 

 
Vivian Maier nous livre un exceptionnel panorama des modes de la rue, dans les Chicago et New York des années 50 et 60. Le regard formé par les magazines de mode qu’elle accumulait en indescriptibles piles, Vivian Maier aurait sans aucun doute pu faire carrière dans la photographie de mode. Mais bien sûr, il lui aurait fallu se plier à des exigences commerciales… Or, loin de toute commande, elle est donc restée libre. Sensible à l’allure graphique d’une silhouette, repérant immanquablement dans la foule un chapeau singulier, un accessoire étrange ou un assemblage de motifs inhabituel, elle livre ainsi un exceptionnel panorama des modes de la rue. 
 

New York, 29 septembre 1959, Tirage argentique, 2020 © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
New York, 29 septembre 1959, Tirage argentique, 2020
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Une sévère robe-manteau d’après-midi, à manches trois-quarts et taille soulignée par une large ceinture. Vivian Maier se concentre sur le petit sac en paille tressée, qui contraste avec l’austérité de la tenue. Il est très à la mode.

Une photo digne de John Rawlings, dont les gros plans d’accessoires sont restés célèbres. 

Vivian Maier
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022
Article
Qui est Vivian Maier ?