Aller au contenu principal
Oeuvre : Is
© James Lee Byars Is, 1989 Marbre doré, 60 x 60 x 60 cm © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © The estate of James Lee Byars

Focus sur la figure du cercle

Caractéristique de l’œuvre de Gertrude Stein

Du célèbre vers "Rose is a rose is a rose" à la récurrence du temps présent en passant par les répétitions, Stein maîtrise l’art de la circularité dans son écriture, ce qui inspire de nombreux artistes après elle. Une influence à contempler au Musée du Luxembourg en ce moment !

Gertrude Stein et le motif du cercle

Parmi les éléments qui caractérisent le style littéraire de Gertrude Stein : la répétition, la sérialité et des figures simples comme celle du cercle.

Quand j’ai dit / Une rose est une rose est une rose est une rose / Et ensuite fait de cela un anneau j’ai fait de la poésie

Gertrude Stein, 1935, Lectures en Amérique
Oeuvre : En tête du papier à lettre
En tête du papier à lettre de Gertrude Stein Fac similé © Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library

Savez-vous ce qu’est une tautologie ? En voilà justement une ! Ainsi formulée, la proposition est toujours vraie. Dans ce célèbre vers de Stein tiré du poème Sacred Emily (1913), l’idée tourne en boucle et se répète. 

Dans l’écriture de Stein, le présent est continu et suspendu, la syntaxe est déconstruite et lente, l’oralité de la répétition est finement étudiée. Ces singularités font dire au critique d’art et photographe Carl Van Vechten dans son premier article sur l’écrivaine, qu’elle est la "cubiste des lettres". 

De nombreux artistes entrent dans la ronde de Stein

Oeuvre : The World is Round
Gertrude Stein The World Is Round, illustrated by Sir Francis Rose New York, William R. Scott inc, 1939 Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library

Joseph Kosuth, Carl Andre, Bruce Nauman, Marcel Duchamp, James Lee Byars, Sol Lewitt… Nombreux sont les acteurs de l’art minimaliste et conceptuel à reprendre cette figure du cercle après Gertrude Stein !

  • Considéré comme le père de l’art conceptuel, Marcel Duchamp (1887-1968) a développé un œuvre qui trouve résonance dans celui de Gertrude Stein. Rotoreliefs (1935) en est une bonne illustration : la rotation hypnotisante des disques colorés sur le phonographe ouvre le spectre de la vision en art, au-delà de l’imitation.
  • Fondateur d’un art conceptuel à tendance linguistique, Joseph Kosuth (né en 1945) a élaboré une conception restreinte de l’art, centrée sur le langage, à la fois en tant qu’outil plastique et objet de recherche. Il recourt à un langage conceptuel et sériel dans Quoted Clocks (2022). Ces horloges, au style administratif, sont ornées de citations de grands philosophes, écrivains et écrivaines comme Walter Benjamin, Albert Camus, Michel Foucault, James Joyce, Jennifer E. Smith, Simone Weil ou encore Virginia Woolf et bien sûr Gertrude Stein à qui il rend hommage avec l’injonction ironique Make it a mistake (Faites l’erreur).
  • L’artiste Bruce Nauman (né en 1941) réalise dans les années 1960 des installations mettant en scène la plasticité du langage et illustrant bien la notion d’ "insistance" chère à Stein. Entre répétition et homophonie approximative, la parole est en pleine déstructuration, comme dans cette étude.

Pour aller plus loin et retracer les contours de cette influence, rendez-vous dans l’exposition en ce moment au Musée !

Contenus associés

Vue de salle de l'exposition
Vue de l'exposition Tarsila do Amaral
© Didier Plowy pour GrandPalaisRmn2024