Vue de salle dans l'expo Gertrude Stein et Pablo Picasso

La genèse du cubisme en peinture et en littérature

Le Paris Moment et la naissance du cubisme

Tableau "trois figures" de Pablo Picasso
Pablo Picasso Trois Figures sous un arbre, 1907-1908 Huile sur toile, 99 x 99 cm © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2023

Installée à Paris depuis 1904, l'écrivaine Gertrude Stein suit et accompagne les grandes étapes du cubisme avec son ami peintre Pablo Picasso, en acquérant des œuvres de chaque période et en construisant en parallèle son écriture selon des approches formelles voisines.

Elle assiste à la naissance des Demoiselles d’Avignon (1907) de Pablo Picasso, chef d’œuvre du cubisme et du modernisme, qui ne sera accepté dans le monde de l’art que trente ans plus tard tandis que Gertrude Stein en acquiert immédiatement un carnet d’étude.

En parallèle, Gertrude Stein commence son grand œuvre La fabrication des américains (The Making of Americans) dans lequel elle amorce un style littéraire novateur.

*"Paris moment" est une expression de Gertrude Stein.

La progression vers un cubisme "analytique"

Tableau de Juan Gris
Juan Gris Nature morte au livre, 1913 Huile sur toile © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost

En 1909-1910, le cubisme analytique naît de la cordée Braque-Picasso avec une série de

natures mortes aux motifs fragmentés issus de la vie quotidienne.

Le jeune peintre Juan Gris rejoint la mouvance et réalise ses premiers tableaux cubistes en 1912. Ces artistes cherchent à présenter les objets statiques vus sous de multiples perspectives avec une succession de plans et formes abstraites.

Au même moment, Stein rédige les Portraits en mots (Word Portraits) et invente une forme littéraire en miroir de cette mouvance picturale : elle ne cherche pas à décrire une personne, mais plutôt capter ce qui émane d’elle en multipliant les points de vue. Son écriture est dynamique, elle forge un environnement syntaxique et sonore où se détachent quelques traits singuliers, sur le mode de la litanie. Elle recourt à la répétition, la sérialité et des figures simples comme celle du cercle.

Celui que certains certainement suivaient était celui qui était complètement charmant. Celui que certains certainement suivaient était celui qui était charmant. Celui que certains suivaient était celui qui était complètement charmant. Celui que certains suivaient était celui qui était certainement complètement charmant.

Gertrude Stein, Portraits and Prayers, Portrait de Picasso en 1909 (Extrait), Random House, 1934

Devenu "synthétique ", le cubisme ouvre la voie à l’art moderne

Tableau de Pablo Picasso "Verre, journal et dé"
Pablo Picasso Verre, journal et dé, 1914 Tableau-relief, é́léments de bois et de fer blanc découpé́ peints, fil de fer, sur fond de bois peint à l'huile, 17,4 x 13,5 x 3 cm © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso 2023

Avant d’être profondément affecté par la guerre (Première Guerre mondiale, guerre d'Espagne et Seconde Guerre mondiale), le cubisme se transforme encore entre 1912 et 1914 avec les variations chromatiques de Fernand Léger et l’introduction du collage par Pablo Picasso et Georges Braque, accueillis avec enthousiasme par Gertrude Stein.

Il devient "synthétique" : moins attaché à la représentation intellectuelle du processus qu’à la composition décorative d’objets du quotidien par l’association - la synthèse - de couleurs, textures et matières comme le papier journal.

Couverture Tender Buttons
Gertrude Stein, Tender Buttons, 1914, Claire Marie (New York) © California Digital Library, University of California

De la même manière, Gertrude Stein poursuit ses recherches sur l’objet et écrit Tendres

Boutons (Tender Buttons) en 1914, où défilent "côtelette, guitare, parapluie, pomme de terre". Le présent est continu et suspendu, la syntaxe est déconstruite et lente, l’oralité de la répétition est toujours là. Dans son premier article sur l’écrivaine, le critique d’art et photographe Carl Van Vechten la qualifie de "cubiste des lettres".

Le collage atteint son apogée avec le travail d’Henri Matisse. Les matériaux deviennent plus robustes, révolutionnant parfois la sculpture à la manière de Jacques Lipchitz qui considère les vides et pleins sont dotés d’une même valeur artistique. Deux artistes dont vous pouvez observer le travail dans l'exposition au Musée.

Le cubisme fonde le travail de Gertrude Stein et Pablo Picasso, et annonce bien des mouvances artistiques à venir : l’orphisme, le rayonnisme, le futurisme, mais aussi le mouvement dada, le surréalisme ou encore le Pop Art et l’expressionnisme abstrait.

Une exploration à poursuivre dans l’exposition en ce moment au Musée jusqu’au 28 janvier 2024 !

Tout public
Gertrude Stein : que serait une poésie "cubiste" ?
Le vendredi 6 octobre à 18h30 - 1h30
Qui est Gertrude Stein ?