Chicago, 16 mai 1957 Tirage argentique, 2012 ©Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Voir toutes les actualités

Les gestes chez Vivian Maier

Après les portraits avec lesquels elle maintient encore un semblant de distance, Vivian Maier se rapproche encore un peu, et regarde de plus près, dans le détail. Elle s’intéresse aux individus qui se placent dans un espace-temps suspendu, entre parenthèses, qui se soustraient à la fluctuation constante de la rue, des individus en retrait, qui attendent, regardent, font les cent pas ou qui s’endorment, posés à l’ombre de nulle part. Maier dresse un inventaire de leurs attitudes, de leurs postures, de leurs gestes et relève ces indices comme s’ils étaient les témoins de quelque-chose qui allait survenir, de quelque-chose d’imminent.

Les mains sont souvent les protagonistes de ces images car elles disent, racontent, à leur insu, la vie de ceux à qui elles appartiennent. Parfois, Maier photographie un geste furtif, à peine visible, comme des automatismes, des réflexes que ces individus font sans même s’en rendre compte et qui trahissent une pensée, une intention, dont tout l’enjeu tourne autour de leur identité. Chaque geste répertorié est l’amorce d’une histoire en devenir.

Chicago, 1960 Tirage argentique, 2020 ©Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Chicago, 1960 Tirage argentique, 2020
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Zoom sur les mains, sujet cher à Vivian Maier. 

Sans cesse en mouvement, occupées sans que l’on soit toujours conscients de ce qu’elles font, les mains disent beaucoup d’un individu. Ci-contre, la photographe a immortalisé le geste banal consistant à porter sa main au visage, effectué de façon concomitante et indépendante par deux passantes que rien d’autre ne relie. Les obliques des deux bras qui se répondent créent une dynamique qui renforce la composition en diagonale de l’image.

 

Retrouvez cette photo dans l'expo Vivian Maier jusqu'au 16 janvier 2021

Vivian Maier
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022
Article
Qui est Vivian Maier ?