test banniere

Sport, design et inclusion

Dans l’expo Match

Vers un équipement sportif inclusif

Console xbox adaptée
@ Sarah Vervisch pour GrandPalaisRmn 2024

Le domaine de l'équipement sportif constitue sans doute le lien le plus évident entre design et sport, marquant leur premier point de rencontre.

Il a permis de créer des produits plus légers, plus sûrs, plus résistants et plus performants, pour les sportifs professionnels comme pour les amateurs.

Avec le temps, le design sportif a évolué pour inclure toujours plus d’athlètes. L’exposition met en lumière cette évolution, illustrée par le développement de prothèses innovantes et la création de consoles de jeux virtuels adaptées, permettant aux joueurs handicapés d'accéder à diverses expériences sportives.

… et souvent même, identitaire !

Cependant, si le design fait progresser le sport par la technologie, l’inverse est également vrai : les sportifs recherchent un équipement qui soit beau et agréable à porter, mais aussi – et surtout – qui reflète leur personnalité et leur donne confiance en eux !

Prenez l’exemple de JogBra, la première brassière de sport datant de 1977, créée par et pour les sportives. Conçue pour s’adapter à l’activité physique, cette brassière sera la première d’une longue série, devenant un équipement incontournable et marquant définitivement l’intégration des femmes dans le sport.

En parcourant les espaces d’exposition, vous apercevrez aussi le drapeau de la « Nation Réfugiée ». Dévoilé par l'artiste Yara Saïd lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, cette œuvre d’art rend hommage aux athlètes réfugiés, symbole de leur lutte et de leur résilience pour participer à des compétitions professionnelles internationales.

Le design sportif devient un outil d'inclusion, permettant à chacun de se sentir pleinement accepté et valorisé dans la communauté sportive, et joue un rôle crucial dans la diffusion des valeurs d’une société.

Alors, prêts à faire le lien entre sport, design et inclusion ?

Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée