Gertrude Stein dans les jardins du Luxembourg

Sur les traces d’une immense artiste, en famille

Découvrez Gertrude Stein

Promenades guidées, visites spéciales, ressources à mettre de côté : poursuivez les vacances d’automne au Musée et en famille, sur les traces d’une artiste d’avant-garde à découvrir absolument, Gertrude Stein.

Pour toute votre tribu

Des visites guidées

Qui aurait cru que Gertrude Stein, Américaine venue s’installer à Paris voici plus d’un siècle, serait à l’origine d’une œuvre si féconde qu’elle inspire encore aujourd’hui les artistes plasticiens, les musiciens, les écrivains ou encore les danseurs ? Cette visite, menée par un conférencier du Musée, vous fera découvrir en famille ce personnage extraordinaire, sa complicité artistique avec Pablo Picasso ainsi que son influence majeure sur l’art occidental.de visites en famille.

Des visites avec atelier

Gertrude Stein aimait créer des portraits en mots de ses amis ou même des objets qui l’entouraient et, à leur tour, les artistes l’ont représentée avec une grande variété d’expressions et de techniques. Après une visite de l’exposition avec une plasticienne, les enfants pourront travailler en atelier des matériaux divers pour réaliser un portrait en assemblage, à la manière cubiste.

Les ressources à mettre de côté avant ou pendant votre visite

LE GUIDE DE VISITE EN LIGNE

Il est l’éclaireur de votre visite et vous accompagnera de salle en salle dans l’expo : le guide de visite contient nombre de contenus utiles comme des informations détaillées sur les œuvres, des points de vue, un plan et le programme complet de l’exposition. Difficile de s’en passer !

Consulter le guide de l’expo

LES PARCOURS GRATUITS DE L’APP MOBILE

Avant de plonger dans le cubisme en peinture et en mots, pensez à télécharger l’application mobile du Musée. Vous y trouverez un parcours découverte accessible gratuitement qui vous délivrera de précieux repères ! Bon à savoir : les audioguides peuvent aussi y être téléchargés directement.

Télécharger gratuitement l’application

UNE PROMENADE SONORE

Compositeur de musique électronique venu du rock, Sébastien Roux aime travailler en synergie avec d’autres créateurs. Pour l’exposition, il a souhaité explorer plus spécifiquement les thèmes de la collaboration et des influences. Il a ainsi invité son complice Laurent Guérel à travailler sur les enregistrements de ses rencontres avec différentes pratiques artistiques afin de créer une composition originale, comme un hommage à la curiosité artistique.

Écouter la promenade sonore

LE LIVRET-JEUX & LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

À mettre entre les mains de vos plus petits, le livret comporte de quoi s'amuser en apprenant !

Consulter le livret-jeux

Le dossier pédagogique pourra vous donner des clés de compréhension et de lecture importants pour aborder l'exposition.

Consulter le dossier pédagogique

UN JEU DISPONIBLE DEPUIS NOTRE CHATBOT

À travers les âges et les arts, l'influence de l'artiste Gertrude Stein est immense… À coup sûr, son œuvre et son parcours vous inspirera, vous aussi ! Dans un jeu de questions/réponses dont vous êtes le héros, découvrez l’univers de l’écrivaine et poétesse d’avant-garde : dates clés, lieux marquants, anecdotes et grandes figures de l'art telles que Pablo Picasso, Henri Matisse ou Andy Warhol... vous n’avez plus qu’à engager la conversation !

Découvrir le jeu

UN JEU À FAIRE EN LIGNE

Un cadavre exquis autour des poèmes de Gertrude Stein, ça vous dit ?
Découvrir le jeu

Avec vos ados

Embarquez pour une promenade dans le Paris de Stein

Remontez le temps et laissez-vous guider dans l’effervescence du quartier parisien de Gertrude Stein au début du XXe siècle ! De la rue de Fleurus en bordure du jardin du Luxembourg aux rives de la Seine, nos conférenciers passionnés vous plongent dans le Paris bohème à la découverte des nombreux artistes, écrivains, photographes ou encore libraires et éditeurs qui composaient le monde de l’écrivaine.

Le mardi 31 octobre, vendredi 3 novembre à 10h30 et 14h30 et samedi 11 novembre à 10h30.

Jeune public