Aller au contenu principal
Vue de l'exposition Tarsila do Amaral
© Didier Plowy pour GrandPalaisRmn2024

Tarsila do Amaral : l'exposition est ouverte !

Tarsila do Amaral (1886-1973), figure majeure du modernisme brésilien, est à l'origine d'une œuvre singulière et évocatrice, qui puise son inspiration dans les imaginaires indigènes, populaires et modernes d'un Brésil en pleine mutation.

Dans les années 1920, à Paris, elle confronte son langage pictural au cubisme et au primitivisme, avant de lancer à São Paulo le mouvement "anthropophagique". Ce dernier prône la "dévoration" des cultures étrangères et coloniales par les Brésiliens, comme un moyen à la fois d'assimilation et de résistance.

Ses premières œuvres, marquées par des paysages aux couleurs éclatantes, évoluent ensuite vers des visions étranges et captivantes, tandis qu’une dimension plus explicitement politique émerge dans les toiles des années 1930. Le gigantisme onirique et la géométrie presque abstraite de ses créations ultérieures renforcent encore la puissance de son travail, profondément enraciné dans son époque et en perpétuelle évolution.

Cette rétrospective, présentée au Musée du Luxembourg, met en lumière des aspects méconnus de son œuvre et vise à réparer un certain manque de reconnaissance de l’artiste en Europe. Elle offre une plongée au cœur du Brésil moderne, à la croisée de la tradition et de l’avant-garde, des centres et des périphéries, des cultures savantes et populaires.

L’exposition est à découvrir jusqu'au 2 février 2025 !

Figura em Azul, Tarsila do Amaral
© Figura em Azul Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A.
Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires
Oeuvre de Leonora Carrington
Leonora Carrington, Artes 110, 1944 © NSU Art Museum Fort Lauderdale; gift of Pearl and Stanley Goodman © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Nuit européenne des musées