Vue de l'expo Miroir du monde

Trois raisons de venir admirer les objets de l'expo Miroir du monde

Coup de projecteur

Des objets rares et témoins de leur temps

Les objets qui composent la Kunstkammer ou "cabinet d’art" de Dresde sont éclatants de richesse : objets d'art, instruments et livres scientifiques, matériaux naturels et objets ethnographiques, ils sont dotés d'une grande qualité artistique et viennent des quatre coins du monde.

L’exposition Miroir du monde retrace l’évolution des collections de Dresde depuis ses débuts dans un cabinet d’art et de curiosités, aux alentours de 1560, jusqu’à la création de musées indépendants au XVIIIe siècle.

Effectivement c’est sous le règne d’Auguste le Fort, prince électeur de Saxe et roi de Pologne, que les collections grandissent considérablement : artificialia, naturalia et scientifica s’accumulent et nécessitent une restructuration des salles d’exposition.

Les collections de Dresde s’imposent progressivement comme une illustration de la puissance du Prince électeur, dont elles reflètent les multiples relations mondiales et échanges culturels. Elles sont parmi les premières à être accessibles au grand public, qui les considèrent comme source de savoir et d’éducation sur le monde. Au XVIIIe siècle la ville de Dresde devient la « Florence de l’Elbe » célébrée par les voyageurs, artistes, architectes et musiciens parmi les plus talentueux d’Europe.

À l'épreuve de l'histoire

Les collections de Dresde sont parmi les rares de leur genre dont le fonds a été largement préservé à travers le temps. Elles n’ont pas leur équivalent en Europe. Cela s’explique par le fait qu’elles n’ont été ni pillées ni détruites pendant la guerre de Trente Ans, contrairement à d’autres collections allemandes importantes comme celles de Berlin, Munich ou Stuttgart.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Dresde est très largement anéantie par les bombardements. Dès la période communiste, la ville se reconstruit et plusieurs bâtiments d’importance sont refaits à l’identique. Les collections d’art, mises à l’abri tout ce temps, sont protégées et rapatriées en Allemagne dans les années 1950.

Réunis exceptionnellement pour l’exposition

Les chefs-d’œuvre rassemblés au Musée dans l’exposition Miroir du monde ont fait le voyage exceptionnel jusqu’à Paris spécialement pour l’occasion. Ordinairement, c’est à Dresde qu’ils résident de manière séparée, abrités dans un ensemble unique au monde de plusieurs musées.

Figurant parmi les plus anciens et importants complexes de musées au monde, les Collections Nationales de Dresde (Staatliche Kunstsammlungen Dresden) rassemblent en effet 14 musées dont le Cabinet des estampes (Kupferstich-kabinett), la Voûte verte (Grünes Gewölbe), la Collection de porcelaine (Porzellansammlung) et le Salon de mathématiques et de physique (Mathematisch-Physikalischer Salon). On compte également les 3 institutions du Kunstfonds (fonds pour l’art), des archives sur Gerhard Richter et de la Kunstbibliothek (bibliothèque d’art) à Dresde, Leipzig et Herrnhut.

En ce moment, c’est au Musée du Luxembourg que vous pouvez admirer une centaine de ces précieux objets réunis : une exposition à ne pas manquer, jusqu’au 15 janvier 2023 !

Tout public
Miroir du monde
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Vidéo
Qu'allez-vous voir dans l'expo Miroir du monde ?

L'expo présentée par la commissaire