Aller au contenu principal
Oeuvre de Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile, 65,3x50,5cm
Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile, 65,3x50,5cm, 1947, Musée Soulages, Rodez, Donation de Pierre et Colette Soulages en 2005 © Adagp, Paris, 2025 Photo Musée Soulages, Christian Bousquet

Une lumière dans le noir : l’intimité des peintures sur papier de Soulages à voir avant janvier !

À l’approche des fêtes et alors que l’exposition touche à sa fin, le Musée du Luxembourg vous invite à découvrir l’un des aspects les plus intimes de Pierre Soulages : ses peintures sur papier. Pourquoi pas en famille ?

Du geste à la lumière

De ses premières expériences au brou de noix dans les années 1940 jusqu’aux œuvres des années 2000, cette rétrospective exceptionnelle révèle un geste puissant et une lumière insoupçonnée au cœur du noir, qui captivera petits et grands.

Le parcours de l’exposition traverse près de six décennies de création : les premières expérimentations au brou de noix, les encres et gouaches des années 1960, et les œuvres qui annoncent déjà les grands traits de l’outrenoir. Chaque feuille révèle l’attention de l’artiste au mouvement, à la lumière et à l’espace, démontrant que le papier n’est pas un support secondaire, mais un terrain de liberté et d’expérimentation.

Vue de l’exposition Soulages - scénographie Véronique Dollfus © Didier Plowy pour le GrandPalaisRmn, 2025
Vue de l’exposition Soulages - scénographie Véronique Dollfus © Didier Plowy pour le GrandPalaisRmn, 2025 © ADGAP, Paris 2025 Photo Didier Plowy pour le GrandPalaisRmn, 2025

3 outils pour une visite vivante et adaptée à tous les âges

Familles et jeunes visiteurs, ne manquez pas ces ressources ludiques et interactives :

  • Le livret-jeux, pour enrichir votre visite d’activités ludiques et d’anecdotes passionnantes autour de l’artiste.

  • L’application mobile du musée, qui comprend un audioguide et un parcours enfant pour faire la visite pas à pas. L’application mobile permet aussi d’embarquer ses billets et suivre l’actualité culturelle du musée en temps réel.

  • Une promenade sonore, qui offre un contrepoint à l’exposition, invitant à écouter comme on regarde et à prolonger l’expérience sensible des peintures sur papier de Soulages.

Ces outils rendent la visite accessible et vivante, tout en invitant chacun à explorer le geste et la créativité de Soulages à son rythme.

Une occasion rare de découvrir un maître de l’abstraction dans une dimension à la fois poétique, graphique et accessible à tous.

À découvrir

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires