Image cycle de lectures
Événement spécial

Cycle de lectures et performances Gertrude Stein

Conçu par Ludovic Lagarde
Performances et lectures durant les nocturnes du lundi !
Musée du Luxembourg

Chaque lundi soir au Musée avec votre billet d'exposition - hors vacances scolaires et 2 octobre - retrouvez une performance ou une lecture conçue par Ludovic Lagarde pour entendre l'œuvre littéraire de Gertrude Stein !

Metteur en scène des œuvres de Brecht, Bond ou Tchekhov, Ludovic Lagarde a voulu faire du théâtre pour "apprendre à lire les textes littéraires" et il porte une grande admiration pour l’écriture de Stein. 

L’œuvre littéraire de Gertrude Stein est polymorphe, d’un volume impressionnant et son écriture a évolué au fil du temps pour une écriture cubiste rythmique et sonore. La poète qui revendiquait être le "Picasso de la littérature" en faisant parler sa compagne et se racontant à travers elle dans The Autobiography of Alice B. Toklas, permettra à Pablo Picasso de se nourrir de ses idées, et s’inspirera en retour de la créativité du peintre dans ses écrits.

Une série de moments suspendus à apprécier dans l'ambiance intimiste de la salle Tivoli, salle adjacente aux salles d'expositions, avant ou après votre visite en nocturne.


Le programme détaillé

Carte blanche à Yves-Noël Genod - Lundis 13 novembre, 15 et 22 janvier à 20h

Metteur en scène, acteur, chorégraphe, performeur et auteur, Yves-Noël Genod souhaite s’emparer de l’Autobiographie d’Alice B Toklas le livre qui apporta un succès inattendu et tardif à Stein. Écrit en six semaines au cours de l’automne 1932, "par plaisanterie, pour s’amuser" dira t-elle, elle invente avec l’Autobiographie d’Alice BToklas un dispositif inédit pour écrire ses mémoires : elle se fait décrire par Alice Toklas, sa compagne qui partagea toute sa vie. Se dévoile ainsi, à travers de vifs et volubiles échanges, les débuts de son salon artistique à Paris et ses rencontres avec les avant-gardes qu’elle a contribué à faire découvrir, à commencer par Picasso et les peintres cubistes. Un livre savoureux sur cette époque effervescente et fondatrice du Paris des années 1900-1920 alors en pleine mutation intellectuelle.

Yves-Noël Genod travaille d’abord avec Claude Régy et François Tanguy. À partir de la pratique du contact improvisation, il entre dans le champs de la danse et collabore avec le chorégraphe Loïc Touzé. En 2003, celui-ci lui propose à l’occasion d’une carte blanche au Lieu Unique de Nantes, de fabriquer son premier spectacle. Intitulé En attendant Genod, il s’appuie sur le modèle des stand-up anglo-saxons. Les commandes s’enchaînent ensuite : spectacles – près d’une centaine à ce jour – et performances, présentés le plus souvent dans des festivals, lieux de danse ou de formes hybrides.

"Un théâtre dont on aurait enlevé le drame, l’action, et dont il ne resterait que la poésie, le fantôme, la trace. Icône des marges, génie de l’incongru, Yves-Noël Genod a travaillé avec de nombreux interprètes qu’on retrouve désormais sur les plus grandes scènes ; on peut dire dans ce sens qu’il a marqué une génération."

Dates : Lundis 13 novembre, 15 et 22 janvier

Horaires : à 20h

Soirée Fairy Queen d’Olivier Cadiot - Lundi 27 novembre à 20h

Fairy Queen, d’Olivier Cadiot a été mis en scène par Ludovic Lagarde pour le Festival d’Avignon 2004. À l’occasion de ce cycle de performances autour de Gertrude Stein, le metteur en scène rassemble de nouveau les trois protagonistes de 2004, Valérie Dashwood, Philippe Duquesne, Laurent Poitrenaux, pour faire revivre le salon de Gertrude Stein en lecture !

"Une fée post-moderne, électrisée à l’idée de rencontrer la grande prêtresse américaine de la vie littéraire et parisienne d’avant-guerre, est invitée à déjeuner chez Gertrude Stein. Ressuscitée pour l’occasion dans son célèbre appartement de la rue de Fleurus, la papesse du “cubisme littéraire” y fait et défait les réputations de ses invités. Pour une jeune artiste survoltée, c’est le passage obligé, mais aussi le risque de terminer dans le salon des Refusés.

Survitaminée dans sa combinaison noire à pois bleus, cette fée clochette azimutée a concocté une “performance maison” sur l’amour, “peu banale et non-sentimentale”. Délurée, tranchante et gratinée, la patronnesse Gertrude Stein la cuisine en débitant des phrases toutes faites sur les airs d’un livre de recettes, alors que sa secrétaire Alice B. Toklas ne manque aucune occasion de toiser la prétendante.

Mais voici la fée lancée comme une fusée : dans une virevoltante et désopilante envolée, elle fait valser l’art poétique “comme un bouchon de radiateur”, invente en direct le “neuron’art”, parle à la vitesse du son et de la lumière. Le personnage magique de cette “reine des fées” fait passer le texte d’Olivier Cadiot à un certain régime : celui d’un moteur à réaction et à accélérations brutales. C’est aussi l’histoire d’une femme du XXIe siècle qui va chercher dans le XXe une réponse à ses questions.

Un voyage dans le temps, l’exploration d’une île mystérieuse, celle de nos pensées."

Date : Lundi 27 novembre

Horaire : à 20h

Lectures en Amérique - Les lundis 18 et 25 septembre, 9 et 16 octobre, 6 et 20 novembre, 4, 11 et 18 décembre, 8 janvier à 19h

Lectures en Amérique, publié en 1935, regroupe des textes que Gertrude Stein a écrits à différentes périodes de sa vie et qui sont pour la plupart des conférences ou de courts écrits didactiques portant sur des sujets chers à Stein : la prose, la peinture, le théâtre, le roman, la poésie ... Dans ces textes, Gertrude Stein illustre son propos de courts extraits de ses poèmes, romans et pièces.

Ludovic Lagarde a tenu à rassembler des femmes pour lire cet ouvrage traduit en français à la fin des années 1970. Il a dirigé cinq comédiennes complices, de générations différentes.

Daphné Biiga Nwanak, Léa Luce Busato, Valérie Dashwood, Dominique Reymond, Christele Tual prennent chacune en charge une des thématiques abordées dans Lectures en Amérique.

Dates : 18 septembre avec Daphné Biiga Nwanak puis 25 septembre avec Christèle Tual, 9 octobre avec Valérie Dashwood puis 16 octobre avec Christèle Tual, 6 novembre avec Léa Luce Busato puis 20 novembre avec Daphné Biiga Nwanak, 4 et 11 décembre avec Dominique Reymond puis 18 décembre avec Valérie Dashwood, 8 janvier avec Léa Luce Busato.

Horaires : chaque lecture jouée par une comédienne dure entre 30 et 40 minutes et sera interprétée au cours d’une nocturne du lundi, à 19h.


EQUIPE ARTISTIQUE
Conception et mise en scène : Ludovic Lagarde
Textes : Gertrude Stein et Olivier Cadiot
Avec Daphné Biiga Nwanak, Léa Luce Busato, Valérie Dashwood, Dominique Reymond, Christèle Tual, Yves-Noël Genod, Philippe Duquesne, Laurent Poitrenaux

Du 18 septembre au 22 janvier

Les lundis en nocturne, hors vacances scolaires et 2 octobre. Horaires disponibles dans le programme détaillé ci-dessus.

Entrée gratuite avec le billet de l'exposition, dans la limite des places disponibles.

Tout public
Gertrude Stein et Pablo Picasso
Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Expo
Expo Match : rechargez les batteries en famille !

Pourquoi et comment en profiter avec vos enfants