Gertrude Stein dans les jardins du Luxembourg

L'invention du langage
Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Musée du Luxembourg

À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la mort de Picasso, le Musée du Luxembourg propose une grande exposition sur l’histoire d’une amitié hors norme, entre deux icônes du XXe siècle, Pablo Picasso et Gertrude Stein.

Gertrude Stein (1874-1946), une immigrée juive américaine, à la fois écrivaine, poète et esthète, s’installe à Paris dès 1903 peu après l’arrivée de Picasso, alors jeune artiste. Leur position d’étrangers et leur marginalité fondent leur appartenance à la bohème parisienne et leur liberté artistique. Leur amitié s’est cristallisée autour de leur travail respectif, fondateur du cubisme et des avant-gardes picturales et littéraires du XXe siècle. Leur postérité est immense.

En examinant leur complicité et leur inventivité, l’exposition du Musée du Luxembourg traversera un siècle d’art, de poésie, de musique et de théâtre à travers de grandes figures telles que Henri Matisse, Juan Gris, Marcel Duchamp, Jasper Johns, Andy Warhol, Bruce Nauman, Carl Andre, Joseph Kosuth, Hanne Darboven, Glenn Ligon, John Cage, Bob Wilson, Gary Hill ou encore Philip Glass.

Pictogramme calendrier Du 18 septembre au 22 janvier, retrouvez un cycle de lectures et performances conçu par Ludovic Lagarde pour entendre l'œuvre littéraire de Gertrude Stein, chaque lundi soir au Musée avec votre billet d'exposition - hors vacances scolaires et 2 octobre !

COMMISSARIAT

Commissaire générale : Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso-Paris

Commissaire associée : Assia Quesnel, Historienne de l’art

SCÉNOGRAPHIE

Studio Matters

Exposition organisée par la Rmn-GP en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris

MENTION CHANEL

À propos de la célébration Picasso

Pablo Picasso, l'acrobate
Pablo Picasso, « L’acrobate », 1930, Huile sur toile, 162 x 130 cm, MP120, Musée national Picasso-Paris
© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso 2023

La célébration Picasso 1973-2023

Le 8 avril 2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste espagnol Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son oeuvre et de son héritage artistique en France, en Espagne et à l’international.

Les gouvernements français et espagnols ont souhaité porter cet événement transnational d’ampleur à travers une commission binationale, réunissant les administrations culturelles et diplomatiques des deux pays.

La Célébration Picasso 1973-2023 s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et d’événements qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord, et qui ensemble dressent un état historiographique des approches de l’oeuvre de Picasso. La commémoration, rythmée par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne, permettra de dresser un état de la recherche et de la compréhension de l’oeuvre de Picasso, notamment lors d’un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris.

Le Musée national Picasso-Paris et la Commission nationale espagnole pour la commémoration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso sont heureux de soutenir ce programme exceptionnel.

Logo Picasso  logo Gobierno Espana  Logo Ministère de la Culturecelebration Picasso

pictogramme

Consulter les évènements et visites guidées

pictogramme