A Negra
A Negra © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A.

Journées d’études autour de l'œuvre "A Negra"

Tarsila do Amaral
Le lundi 4 et mardi 5 novembre
Horaires variables

Ces deux journées d’études s’articulent autour de A Negra (« La Négresse », 1923), œuvre emblématique de Tarsila do Amaral, prêt exceptionnel du Musée d’art contemporain de l’université de São Paulo (MAC USP). Privilégiant l’échange et la discussion entre les participants et avec le public, ces conversations et tables rondes mettent en dialogue des chercheurs du Brésil et de l’Europe autour des questions d’identité, de race et de genre que cette œuvre soulève encore de nos jours. À partir de ces enjeux critiques, il s'agira aussi de discuter des pratiques d'exposition et des lectures actuelles du modernisme brésilien.

Journées d’études organisées en collaboration avec le Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo (MAC USP) et le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris).

• La journée du lundi se tient dans la Salle Médicis, Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard, 75006, Paris.

• La journée du mardi se tient dans le Centre allemand d’histoire de l’art, Hôtel Lully 45, rue des Petits Champs, 75001 Paris.

Réservation obligatoire.

Centre Allemand d'Histoire de l'ArtMuseu de arte contemporanea de universidade de Sao Paulo

Lundi 4 novembre : 10h - 16h30

Mardi 5 novembre : 14h - 18h30