Rénovation

Le Musée

La rénovation du musée

 

renovation_image2.jpgrenovation2.jpgrenovation_image13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La Rmn-Grand Palais a entrepris un vaste programme de travaux de rénovation achevé à l’automne 2012.

Elle a fait appel à Shigeru Ban et Jean de Gastines, architectes du Centre Pompidou Metz, reconnus pour la qualité esthétique et environnementale de leurs réalisations.
Les architectes ont revu l’ensemble des aménagements intérieurs du musée et créé spécialement pour le musée une série de mobiliers en tubes de carton recyclé.
 

Des travaux plus longs, achevés à l’automne 2012, ont permis le remplacement des tentes qui existaient antérieurement sur le parvis du musée et dans le Jardin du Luxembourg (dans le prolongement de la salle Caillebotte). Deux nouvelles structures temporaires extérieures abritent désormais un café-restaurant-salon de thé (Angelina) et les ateliers pédagogiques du musée. Totalement modulables, ces espaces permettent également d’accueillir, en dehors des horaires d’ouverture du musée, des manifestations privées.

Shigeru Ban a eu l’occasion de travailler pour de nombreux musées, le MOMA et le Guggenheim à New-York, et, en France, en collaboration avec Jean de Gastines, pour le Centre Pompidou-Metz.

La Rmn-Grand Palais a retenu ces architectes pour leur maîtrise avancée des structures temporaires, la qualité de leurs réalisations et l’utilisation de matériaux durables, de type tubes de papier recyclé, matériaux qui sont au cœur du projet proposé pour le Musée du Luxembourg.

En savoir plus sur Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Découvrez en vidéo les aménagements de papier réalisés par Shigeru Ban (anglais)

MATCH
Du 13 mars au 11 août 2024
Tarsila do Amaral, Villarejocom ponte e mamoeiro, 1953
"Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne" : 1ère rétrospective intégrale de son Œuvre en France

Dès le 9 octobre au musée