Man Ray, Sans Titre, 1935
Voir toutes les actualités

Man Ray et Geert Bruloot

Man Ray, sans titre, 1935, collection particulière © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020

Élevé par un oncle qui pratiquait la photographie classique, je peux dire avec certitude que les images de Man Ray m’ont ouvert les yeux quand j’étais plus jeune : j’ai appris que la photographie allait bien au-delà des images. C’est également à cette époque que j’ai découvert que le support utilisé par un artiste pour créer une œuvre d’art ne devait pas se limiter aux outils classiques. Et surtout, j’ai soudainement réalisé qu’un travail ne devenait une œuvre d’art que lorsque son créateur l’avait décidé.

Merci Man Ray… Il faut replacer la photographie de mode dans son contexte historique. Dans les années quatre-vingt, les photographes de mode et les stylistes ont commencé à travailler ensemble pour créer une nouvelle image de marque et une nouvelle interprétation des looks confectionnés par les créateurs de mode. La photographie de mode a su créer de nouvelles tendances en utilisant le travail des créateurs et en ajoutant un nouveau défi à l’univers de la mode créative. Aujourd’hui, la photographie de mode inspire même de nombreuses collections. Man Ray a été le premier photographe à transformer l’image d’une robe créée par un créateur avant-gardiste en une œuvre d’art à part entière. Il a ainsi pu ajouter sa signature dans les diverses maisons de mode avec lesquelles il a travaillé. C’était dans les années 1920-1930 !

Aujourd’hui, ce que l’on remarque avant tout, c’est que Man Ray a créé ses images de mode en faisant preuve d’une grande modernité. Une modernité qui n’était pas seulement un style, mais aussi un concept. L’association de l’art et de la mode fait toujours sensation… Nous aimons Man Ray !!!

Geert Bruloot, Fashion Entrepreneur

 

Découvrez les autres témoignages

Man Ray et la Mode
Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021