Les photographies de mode commerciales pour les magazines Vogue (édition française), Harper’s Bazaar et Vanity Fair ont constitué une source de revenus et un exutoire créatif essentiels pour l’expérimentateur artistique agité qu’était Man Ray. Dans les années 1920 et 1930, Man Ray, fidèle à son imagination surréaliste, a transformé la publicité de mode et la perception de la femme moderne et chic. Véritables trésors, les inventions photographiques de Man Ray ont rendu la présentation de la mode à la fois plus fantaisiste et intelligente. Nous avons donc invité des admirateurs de l’œuvre de Man Ray qui travaillent eux-mêmes dans l’univers de la mode afin qu’ils puissent nous expliquer avec leurs propres mots ou images pourquoi ils accordent une telle importance à ses créations. Nos contributeurs sont des photographes de mode, des conservateurs, des critiques, des designers, des éditeurs, des mannequins et des stylistes influents du milieu de la mode. Ils vivent et travaillent à Paris, mais aussi à Anvers, à Berlin, à Florence, à Londres, à Milan, à Munich, à New York, et même en Australie. Quand la pandémie sera derrière nous, ils reviendront à Paris pour créer des modes ou pour présenter et décrypter les vêtements que nous voulons porter.
Chris Dercon, président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais