Gertrude Stein dans les jardins du Luxembourg

Quand l'œuvre de Gertrude Stein prend vie

Deux performances inédites au Musée !

Ce qui vous attend

Yves Noël Genod
Yves-Noël Genod

Après votre visite de l’exposition Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage, échappez-vous dans une pièce du Musée à l’ambiance feutrée, théâtre improvisé le temps d’une soirée, pour voyager dans l’effervescence d’un Paris 1920 en pleine mutation intellectuelle…

Yves-Noël Genod vous réserve une interprétation surprise et hors du temps de l’œuvre qui a rendu Gertrude Stein célèbre, le livre Autobiographie d’Alice B Toklas !

Des clés de lecture pour comprendre l'œuvre de Stein

Ecrit en six semaines au cours de l'automne 1932, «  par plaisanterie, pour s’amuser » dira t-elle, elle invente avec cet ouvrage un dispositif inédit pour écrire ses mémoires : elle se fait décrire par Alice Toklas, la compagne qui partagea toute sa vie.

Se dévoile ainsi, à travers de vifs et volubiles échanges qui ne manquent pas d’humour, les débuts de son salon artistique à Paris et ses rencontres avec les avant-gardes qu'elle a contribué à faire découvrir, à commencer par Picasso et les peintres cubistes.

Il y a six semaines Gertrude Stein m’a dit, je n’ai pas l’impression que vous allez vous mettre à écrire cette autobiographie. Vous savez ce que je vais faire. Je vais l’écrire pour vous. Je vais l’écrire aussi simplement que Defoe l’autobiographie de Robinson Crusoé. Et c’est ce qu’elle a fait et la voici.

Extrait d’Autobiographie d'Alice Toklas

À vos agendas

Vous êtes attendus les lundi 15 ou 22 janvier à 20h, au Musée du Luxembourg, sur présentation de votre billet d’exposition !

Un événement conçu par Ludovic Lagarde dans le cadre de l’exposition Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage, à explorer encore jusqu’au 28 janvier.

Cycle de lectures et performances Gertrude Stein
Performances et lectures durant les nocturnes du lundi ! - Du 18 septembre au 22 janvier
L'expo Gertrude Stein et Pablo Picasso dévoilée par les commissaires

Ce que vous réserve l'exposition, en vidéo !