Aller au contenu principal
Gilbert & George, Flower Worship, 1982 © Ville de Nice, Muriel Anssens Gilbert & George, 2025

Tous Léger : Quand l’art embrasse la vie

Dernières semaines pour en profiter ! 

Type(s) de public Tout public

L’art, c’est la vie

Au Musée, l’exposition Tous Léger ! fait souffler un vent joyeux et coloré sur votre vision de l’art. Avec Fernand Léger en figure de proue, vous découvrez une œuvre profondément ancrée dans son époque, tournée vers les gens, les gestes du quotidien, les plaisirs simples. Car pour Léger et pour bien d’autres après lui, l’art c’est avant tout la vie. Une vie en mouvement, faite de loisirs, de danse, de musique et de liberté.

Au XXe siècle, la société se transforme : arrivée des congés payés en 1936, essor des loisirs, célébration du monde du spectacle, sports de plein air... Léger observe ce monde qui change, et en fait son sujet. Finie l’idéalisation, place à la vraie vie. Celle des cyclistes, des baigneurs, des ouvriers en congés qui profitent enfin du grand air. Avec ses grands formats, ses couleurs franches et ses compositions dynamiques, Léger célèbre un quotidien devenu extraordinaire. Un art populaire qui parle à tous.

Les Cyclistes : le plaisir du mouvement

Dans l'œuvre Les quatre cyclistes, peinte entre 1943 et 1948, Fernand Léger capte l’énergie simple d’une échappée à vélo. On y sent la vitesse, la joie, la nature autour… mais aussi l’idée de partage, de liberté retrouvée. Ce tableau illustre une technique chère à l’artiste : la couleur en dehors. Ici, les aplats colorés semblent flotter indépendamment des lignes qui délimitent les formes. Une invention inspirée de l’effet des éclairages au néon dans les villes américaines. Résultat : un tableau vivant, presque en mouvement, comme une fête visuelle.

Fernand Léger, Les Quatre cyclistes, 1943-1948 © GrandPalaisRmn / Gérard Blot Adagp, Paris, 2025
Oeuvre Nana Santé de Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle, Nana santé, 1999 © Ville de Nice, Muriel Anssens 2025 Niki Charitable Art Foundation, Adagp, Paris

Les Nanas : des femmes libres en couleurs

Deux décennies plus tard, les artistes du Nouveau Réalisme reprennent le flambeau, eux aussi décidés à gommer les frontières entre art et vie et faire l’éloge de la société des loisirs et de l’émancipation des corps. C’est le cas de Niki de Saint Phalle, qui peuple le monde de Nanas, ces femmes aux formes généreuses et aux couleurs éclatantes. Tandis que, dans la société dans laquelle évolue l’artiste, les femmes sont encore largement limitées dans leurs aspirations, les Nanas, optimistes, actives, mettent en oeuvre un imaginaire libérateur.

J’aime le rond, les courbes, l’ondulation, le monde est rond, le monde est un sein. Je n’aime pas l’angle droit, il me fait peur. [...] J’aime l’imperfection. [...] L’imperfection donne la vie, j’aime la vie.

Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle, Miles Davis, 1999
Niki de Saint Phalle, Miles Davis, 1999 © 2025 Niki Charitable Art Foundation, Adagp, Paris

Miles Davis en mosaïque

Mais Niki de Saint Phalle, c’est aussi un engagement profond. Marquée par la ségrégation raciale aux États-Unis, elle exprime son soutien aux mouvements civiques en particulier dans sa série de sculptures consacrées aux Black Heroes, les héros noirs, dont fait partie ce portrait monumental du célèbre trompettiste Miles Davis. Avec son vêtement scintillant, fait de mosaïques de couleurs vives et dorées, et sa stature de colosse, le musicien accroche le regard sur la Promenade des Anglais, ce lieu emblématique de Nice où il est habituellement installé.

Dernières semaines 

Avec Tous Léger !, l’art se fait joyeux, plein d’élan et de liberté. Une belle occasion de redécouvrir Fernand Léger et ceux qui, après lui, ont voulu rapprocher l’art de la vie. L’exposition se termine le 20 juillet, il ne vous reste que quelques semaines pour en profiter. Alors, à vos marques, prêts, visitez !

À découvrir

Une femme bien apprêtée avec un cheval blanc
Leonora Carrington, Sisters of the Moon, Diana, 1932 © 2026 Estate of Leonora Carrington / ADAGP, Paris
Visites scolaires