Parce qu’elles sont moins visibles et reconnues que leurs homologues masculins, et pour gagner leur indépendance financière, les artistes femmes sont plus que les hommes adeptes de la pluridisciplinarité.
2022 – Exposition Pionnières, Artistes femmes des années folles à Paris au Musée du Luxembourg Collection Rmn-Grand Palais, Didier Plowy, 2022 © Didier Plowy pour la Rmn – Grand Palais, 2022
Mode, décoration intérieure et costumes de spectacles vivants, portraits mondains et objets, notamment des poupées, leur permettent d’atteindre l’autonomie financière.
La « poupée-portrait » est inventée par Marie Vassilieff (ci-contre) et devient une production lucrative pour l’artiste qui fabrique aussi des marionnettes pour des
compagnies de théâtre.
C’est aussi le cas de Sophie Taeuber-Arp qui reçoit une commande en 1918 du Théâtre de marionnettes de Zurich pour le conte Le Roi Cerf, de Carlo Gozzi (ci-dessous).

Peinture à l’huile, bois, métal (tôle de laiton, oeil-lets métalliques), textile, Zurich,
© Museum für Gestaltung
L’artiste polonaise Stefania Lazarska ouvre, en 1914, un atelier de confection de poupées revêtues de costumes historiques ou folkloriques vendues au profit de la communauté artistique polonaise à Paris : en 1915, elle employait 210 personnes.
D’autres artistes montrent un véritable talent pour les affaires — Sonia Delaunay ou Sarah Lipska ouvrent des boutiques où elles présentent vêtements, meubles et objets de leur création.